Réalisation de dossiers cosmétiques

La mise sur le marché de produits cosmétiques est soumise au règlement 1223/2009 de l’Union Européenne. Ce règlement précise les obligations que le producteur doit satisfaire avant de commercialiser son produit.

Ce règlement précise notamment que chaque produit cosmétique doit être décrit dans un Dossier d’Information Produit (DIP - "Product Information Files" en anglais) qui doit comporter différentes parties sur la démarche qualité appliquée à ce produit, sa description physico-chimique et surtout une partie d’évaluation toxicologique qui doit être réalisée par une personne titulaire d’un diplôme en toxicologie.
Ce dossier doit prouver l’innocuité du produit cosmétique pour le consommateur et doit être conservé à disposition des autorités jusqu’à 10 ans après la fin de la commercialisation du produit concerné.

Conscient de la difficulté financière et technique que peuvent poser la rédaction de ces dossiers et fort d’une expérience dans les cosmétiques solides et naturels. Nous avons à coeur d’aider aux mieux les artisans et les créateurs d’entreprises à démarrer le plus sereinement possible leur activité, et cherchons ainsi à leur simplifier ces démarches réglementaires.